Sublimations

1989- 2024

Sublimations est parti d’un désir, celui de donner une liberté totale aux couleurs, sortir des codes traditionnels de la photographie pour composer un nouvel ensemble pictural. 

 Sublimations, c'est une démarche de libération des couleurs en dehors de la réalité immédiatement observable, qui élabore une nouvelle esthétique générant sa propre cohérence.

Résonnance avec les paysages urbains

 Les villes étant indissociables de ceux qui ont œuvré à leur édification, quelle que soit leur vision, Sublimations interroge l’âme des paysages urbains : la destination première des constructions, leurs enjeux, leurs ambitions. Il questionne également le projet architectural, le message politique, le contexte historique.

L’histoire de l’humanité repose sur des constructions successives qui ont, à chaque fois remplacé un existant et composé un nouvel ensemble.

En prenant de la distance avec le réel, Sublimations entre en résonnance avec l’histoire humaine et socio-politique que portent les bâtiments constitutifs de nos espaces urbains. 

 En libérant les couleurs de leur réalité, je mets l’accent sur le champ de l’inventivité et de la création, et redonne un supplément d’âme et une humanité singulière aux espaces urbains.

Sublimations fait appel à la subjectivité du photographe, dans ce qu’elle a de plus central constituant une réponse esthétique à notre environnement.

Sublimations : une approche esthétique singulière

C’est un travail dans lequel la photographie empreinte à la peinture une partie de son processus créatif, à travers le choix des couleurs, allant parfois vers une certaine radicalité. Cette approche esthétique me permet d’aller au-delà de la réalité pour aboutir à une vision ou la couleur a pris le pouvoir, un pouvoir total.

 Quelles sont les photos que je choisis de sublimer ?  En premier lieu, les photographies doivent être réussies. Ensuite, j’ai besoin de sentir qu’elle va gagner un supplément d’âme si j’en modifie plus ou moins radicalement les couleurs.

J’utilise cette démarche dans une approche esthétique singulière qui fait appel à ma subjectivité de photographe dans ce qu’elle a de très personnel.

Sublimer les couleurs, c’est sortir du réel changer la perception de ce qui nous entoure, et finalement nous interroger sur le monde réel et le monde fantasmé : à quelle réalité correspond-elle ?  Chacun interprètera à sa guise.

En somme, "Sublimations" est une exploration esthétique et poétique des villes transformées par le regard photographique en objets d’art qui célèbre la diversité et la complexité du monde. Les œuvres de la série "Sublimations" sont conçues pour provoquer la réflexion et la contemplation, incitant les spectateurs à reconsidérer leur perception des paysages urbains.

Précédent
Précédent

Centre Pompidou, Paris

Suivant
Suivant

Marrakech