Cette série photographique est une exploration visuelle des paysages urbains de la ville marocaine aux couleurs ocres, durant une saison aux lumières adoucies permettant de capter avec sensibilité la dualité de Marrakech, à la fois intemporelle et en constante évolution.

Marrakech en hiver

2024

La diversité des paysages urbains

Très sensible à l'énergie trépidante de cette ville et à son architecture très diversifiée, j’ai souhaité révéler les contrastes saisissants entre l’architecture art-déco du quartier du Guéliz, les maisons traditionnelles de la médina, les multiples palais, les rues de la casbah, les couleurs ocres des constructions et des remparts…

J’ai pris le parti de poser mon regard sur des aspects moins connus de Marrakech mais tout aussi fascinants avec leur part de mystère.

La couleur ocre et le bleu profond

J’ai mis un accent particulier sur les couleurs et les textures caractéristiques de Marrakech : les ocres des murs, les mosaïques complexes, et les tissus colorés, capturant ainsi la richesse visuelle de la ville et la sensualité qui s’en dégage.

En utilisant la lumière naturelle hivernale, j’ai voulu conférer aux images une atmosphère douce et légèrement diffuse, contrastant avec la lumière intense de l’été marocain. Les couleurs ocres de Marrakech contrastent alors harmonieusement avec le bleu affirmé du ciel formant un duo de couleurs singulier et complémentaire.

Certaines ruelles sinueuses prennent une couleur ocre ou orange intense sous les rayons du soleil hivernal, révélant la magie de recoins cachés de Marrakech.

En somme, "Marrakech en hiver" est une série photographique qui transcende la simple documentation visuelle au profit d’un parti pris esthétique.  Elle capte la sensibilité et la diversité des paysages urbains de Marrakech, offrant au spectateur une immersion profonde et nuancée dans l'âme et la couleur ocre de la ville.

Précédent
Précédent

Sublimations

Suivant
Suivant

Berlin, novembre 1989