Centre Pompidou - Paris
2016- 2023
Ma rencontre avec centre Pompidou à Paris, fut une déflagration esthétique. Le musée construit par l’architecte Renzo Piano transforme et intègre de façon inattendue l’architecture du centre de Paris. L’architecture high tech de ce musée contient tous les éléments propres à m’inspirer des photographies démesurées, comme le bâtiment lui-même.
Beaubourg mon amour
Une façade extérieure hors du commun
L'une des caractéristiques les plus frappantes est l'exosquelette du bâtiment qui abrite le centre Pompidou, où les éléments structurels et techniques, comme les escaliers roulants, les conduits de ventilation et les tuyaux, sont placés à l'extérieur du bâtiment.
Le photographe que je suis est fortement interpelé par les couleurs vives des conduits extérieurs dont les couleurs indiquent leur fonction : bleu pour l'air, vert pour l'eau, jaune pour l'électricité, et rouge pour les circulations.
L’escalier roulant extérieur, telle une chenille mécanique enfermant les escalators dans des tubes transparents sur la façade ouest contribue au style architectural high-tech du centre Pompidou de Paris.
Des espaces intérieurs modernistes
L'intérieur est vaste et modulaire, conçu pour être flexible et réorganisé facilement selon les besoins des expositions, tel un caméléon et une éternelle découverte visuelle.
Les plafonds ouverts avec des tuyaux et câbles visibles reflètent une esthétique industrielle brute inspirante pour la photographie.
Les salles d'exposition sont souvent vastes et ouvertes, offrant un cadre idéal pour les œuvres d'art modernes et pour le photographe qui s’y intéresse.
En somme, mes photographies du Centre Pompidou aiment à souligner l'innovation architecturale, l'interaction dynamique du musée Georges Pompidou avec la ville de Paris et la flamboyance du bâtiment.