L’architecture moderniste et brutaliste de Pointe à Pitre

2021-2024

Cette série met en lumière la singularité de l’architecture moderniste et brutaliste à Pointe à Pitre, l'importance et la beauté de ces bâtiments, en témoignant sur leur architecture unique et leur intégration dans le paysage urbain de la ville.

Une architecture moderniste inspirante

Le modernisme, ce mouvement architectural qui prône la simplicité des formes, l'utilisation de matériaux industriels et une approche fonctionnelle du design, confère à la ville de Pointe à Pitre une beauté singulière et souvent ignorée par ses visiteurs. 

Ces images mettent en avant des éléments caractéristiques de l’architecture moderniste : le béton brut, les formes géométriques simples, et les débords constituent un mélange unique de fonctionnalité et d'esthétique, propre à l'ère moderniste.

Des prises de vue singulières

J’ai choisi des angles de vue particuliers pour souligner la monumentalité et la géométrie des bâtiments ; mais aussi pour faire ressortir les détails architecturaux et les généreux débords en béton.

Mon regard sur cette ville endommagée par les nombreux cataclysmes successifs est passionné voire amoureux. 

Des jeux de lumière et d'ombre

En m’appuyant sur la très belle lumière à Pointe à Pitre, j’ai souhaité des contrastes forts pour mettre en valeur les textures et les formes et réinterprété certains édifices en surlignant exagérément leurs effets de masse et leur légèreté. J’ai porté une attention particulière à la manière dont ces bâtiments modernistes interagissent avec leur environnement.

Cette série photographique cherche à interpréter et à communiquer une vision artistique de l'architecture moderniste et brutaliste de Pointe-à-Pitre. En portant à la lumière des aspects souvent ignorés de ces édifices, j’invite les spectateurs à apprécier la valeur esthétique et historique de l'architecture de la ville.

Précédent
Précédent

Les murs de Tanger

Suivant
Suivant

Casablanca